Une île qui étouffe
© Canva – Plantation à huile de palme à Bornéo
L’île de Bornéo est la 4ème plus grande île du monde, elle se situe en Asie du Sud-Est et elle fait partie de l’archipel des Grandes îles de la Sonde. Trois pays se partagent l’île de Bornéo : le Brunei, la Malaisie et l’Indonésie, au sud de l’île, qui a la plus grande part.
Bornéo détient 6% de la biodiversité mondiale grâce à des forêts tropicales riches, a un climat équatorial et humide tout au long de l’année ainsi qu’avec des températures d’environ 26°C. Grâce à son climat, Bornéo possède une riche diversité d’espèces animales et végétales et ceci, grâce à une forêt primaire qui offre un habitat à 15’000 plantes dont 6’000 qui sont endémiques. Elle regorge aussi des plantes carnivores parmi lesquelles on retrouve l’espèce Nepenthes dont on en compte plus d’une soixantaines qui sont originaires de l’île.
Bornéo est connu pour être l’habitat des orangs-outans, des éléphants pygmées, des tigres, des rhinocéros et plein d’autres espèces animales qui sont les principales victimes de la déforestation, un véritable problème.
Déforestation
De nombreux incendies sont allumés volontairement par les entreprises qui cultivent des arbres à huile de palme. A cause de ces incendies, Bornéo a perdu plus de la moitié de ses forêts avec environ 16,2 millions d’hectares touchés, et entre 1985 et 2011, l’île a perdu 56% de ses forêts tropicales. On estime que 300 millions d’arbres ont été rasés depuis 1994 pour l’agriculture.
Bornéo est l’île où le taux de déforestation est le plus élevé au monde.
L’orang-outan est l’animal qui symbolise cette déforestation car durant les 20 dernières années, la moitié de sa population a disparu dû aux incendies détruisant son habitat. Il ne reste plus que 70’000 orangs-outans dans les forêts d’Asie du Sud-Est. Cependant, il n’y a pas que cette espèce qui est menacée de disparition, il y a, également, l’éléphant pygmée de Bornéo ainsi que le tigre et 15’000 plantes.
© Canva – Déforestation à Bornéo
Les orang-outan
Perte de leur habitat
On retrouve ce grand singe plus que sur l’île de Bornéo et au nord-ouest de l’île de Sumatra. Sa population a décliné de plus de 50% durant les 60 dernières années. Entre 1973 et 2010, près de 40% de son habitat a disparu sur l’île de Bornéo et 60% sur l’île de Sumatra entre 1985 et 2010. La disparition de leur habitat est principalement due à l’activité humaine, notamment la déforestation au profit des plantations d’arbres à huile de palme car il y a une forte demande au niveau de l’agro-alimentaire.
Actuellement, la population d’orang-outan s’élève à 100’000 individus et elle est principalement située dans les forêts tropicales de Bornéo. Ils ont un taux de reproduction très bas car leur maturité sexuelle est tardive et les femelles donnent naissance à un petit tous les 6 à 9 ans ce qui explique que cette espèce fait partie des espèces les plus menacées.
Braconnage et les centres de réhabilitation
Les orang-outan sont aussi victimes de braconnage, plus particulièrement les petits qui sont arrachée à leur mère pour être vendu comme animal de compagnie. Si certains sont vendus, d’autres deviennent orphelins car leur mère a été abattue au moment de leur capture, ils sont alors recueillis dans des centres de réhabilitation où ils sont soignés et où on leur enseigne ce que leur mère aurait dû leur enseigner à savoir apprendre à survivre dans la jungle et à se déplacer d’arbres en arbres. Le but principal de ces centres est de permettre à ces singes de retourner à l’état sauvage. Ce qu’il faut savoir est que ces centres s’occupent aussi de soigner d’autres animaux tels que les gibbons, les éléphants pygmés et les ours nains.
Dans le centre de Sepilok sur l’île de Bornéo, un système de jumelage a été mis en place pour remplacer l’enseignement de la mère. En effet, un jeune singe est jumelé à un singe plus âgé pour l’aider à développer les compétences dont il a besoin pour survivre dans la jungle.
Pourquoi les orang-outans sont-ils importants dans la biodiversité ?
Ils jouent un rôle très important dans la dispersion des graines des fruits qu’ils mangent. En dispersant les grains, cela permet de garder une forêt en bonne santé.
Le savais-tu ?
Orang-outan veut dire homme de la forêt en malais.
© Canva – Bébé orang-outan
L’arbre à huile de palme
© Canva – Arbre à huile de palme
C’est cette espèce qui provoque la déforestation sur l’île de Bornéo et ailleurs dans le monde. L’arbre à huile de palme est une espèce originaire d’Afrique du Sénégal jusqu’en Angola, son lieu d’origine se situe le long du Golfe de Guinée où il existe des palmeraies naturelles d’arbre à huile de palme.
Il est largement cultivé dans toutes les zones tropicales de la planète, notamment en Asie mais aussi en Afrique. En Asie, ce sont la Malaisie et l’Indonésie qui font partie des deux premiers producteurs et exportateurs mondiaux d’huile de palme. A eux seuls, ils fournissent 85% de la consommation mondiale ce qui représente 15 millions de tonnes provoquant la disparition de 98% des forêts en 2022. C’est la rentabilité de cette culture qui est un problème majeur de la déforestation en Indonésie et en Malaisie car cette huile est principalement utilisée dans l’industrie alimentaire à près de 70%. Elle est peu coûteuse c’est pour cette raison qu’on la retrouve dans la composition des produits tels que les pâtes à tartiner, les chips, les biscuits, les céréales ou encore le chocolat, et la margarine. On la retrouve encore dans les produits cosmétiques et dans la fabrication des savons.
C’est l’huile la plus consommée sur Terre et pour produire de l’huile végétale avec une autre plante, il faudrait 8 à 10 fois de terres cultivables en plus. Donc il faudrait utiliser de l’huile de palme durable qui est produite dans des plantations respectant la biodiversité.
Pourquoi cette huile a été choisie ?
L’huile de palme a remplacé les graisses animales et les huiles végétales hydrogénées (colza, soja) car les graisses animales sont plus chères et les huiles végétales hydrogénées sont instables, sensibles à la lumière et à la chaleur.
L’huile de palme coûte moins cher que les autres huiles avec un meilleur rendement. En effet, l’arbre produit des fruits toute l’année et monopolise moins de terre que les autres huiles en produisant 4 tonnes d’huile par hectare.
Quelles sont les alternatives à l’huile de palme ?
Sachant que l’huile de palme est mauvaise pour la santé due à son fort taux d’acides gras saturés qui augmentent le mauvais cholestérol, il faudrait prendre d’autres alternatives en consommant d’autres huiles végétales telles que l’huile de colza ou l’huile de tournesol.
Quelles sont les actions que nous citoyen pouvons-nous faire pour lutter contre la déforestation ?
Ne plus consommer les produits à base d’huile de palme que l’on retrouve dans les produits alimentaires tels que des biscuits ou encore dans des produits cosmétiques. Cela nous demande de regarder la composition des produits mais surtout de changer nos habitudes et de se tourner vers des produits sans huile de palme. La lutte contre la déforestation continue aussi dans la diminution de la consommation de papier neuf ainsi que favoriser des produits naturels locaux et pas importés comme le bois. Participer à des projets de reforestation est aussi une manière de lutter contre la déforestation en aidant les communautés locales à la plantation de futurs arbres lors de vacances ou d’un voyage.
Bibliographie